Les détails à inclure dans une demande de devis
Pour que le devis soit conforme à la réalité, il est du devoir du propriétaire d’informer dans sa demande la ou les entreprises intéressées, des détails spécifiques de son projet
Le devis en fonction du type de maison
Le devis dépendra en grande partie du type de maison choisi pour le projet : maison BBC, maison bois, neuve, container, individuelle pour ne retenir que celles-ci.
- Maison BBC :Une maison BBC se particularise par sa faible consommation en énergie, se trouvant entre A et B sur l’échelle des étiquettes énergétiques. Le CO2 rejeté dans l’atmosphère est réduit de trois fois avec ce type de maison. Ces particularités auront pour conséquence une augmentation du prix des matériaux et donc du devis lui-même. L’augmentation sera de 10 à 15% du prix d’une maison traditionnelle
- Maison en bois: Toute la structure de la maison en bois sera faite dans ce même matériau : l’ossature, l’extérieur, l’intérieur, le sol et les plafonds. Voilà pourquoi une maison en bois est également de 10 à 15% plus chère qu’une maison traditionnelle
- Maison container: Comme la maison container est réalisée à partir de containers, l’entreprise en charge de les transformer en une maison habitable n’aura pas de fondations à faire ni de murs à élever. Ce type de maison reviendra forcément moins cher qu’une maison traditionnelle.
- Maison individuelle : Une maison individuelle est construite sur un terrain découpé en deux ou plusieurs lots. Elle est régie suivant une réglementation de base très stricte qui ne donne aucune chance à la singularité. En effet, chaque maison sera construite dans des matériaux bien définis, aura la même structure que ses voisines, aura également la même couleur des murs et des toits. Même les clôtures et les portails ont été pensés pour avoir la même couleur, le même matériau, la même taille.
Les petits détails qui font la différence en devis
En plus du type de maison, vous devrez également spécifier dans votre demande de devis les points suivants :
- le type d’isolation pour les murs (intérieurs et extérieurs), pour les ouvertures, les combles,…
- la surface occupée par la maison
- le nombre des chambres à coucher, de salle d’eau, la disposition des pièces
- Quel revêtement pour les murs extérieurs, intérieurs, pour le parquet des chambres et pour le sol de la salle de bain et de la cuisine
- Est –il du devoir de l’entrepreneur de poser les différents réseaux d’alimentation de la maison ? Du tableau électrique ?
- ….
Conditions légales d’un devis
Le devis est gratuit et sa demande n’engage en rien le propriétaire du projet. Un devis également peut avoir une date de fin de validité qui, généralement, est de 30 jours après sa rédaction.
Un devis, s’il est signé par les deux parties, pourra servir de documents légaux devant un tribunal en cas de litige
Les identifications obligatoires dans un devis (cf: devis construction)
Un devis, pour qu’il soit validé, devra mentionner:
- les identifications du prestataire de service à l’origine du devis ( Nom de la société, raison sociale, adresse du siège, téléphone, email, adresse internet)
- les identifications du maître d’ouvrage (son nom et prénom, son adresse et son numéro de téléphone)
- le mot « devis »bien lisible et écrit en grands caractères
- les services concernés par le devis (construction, terrassement, isolation,…)
- la liste des matériaux utilisés sur le chantier ainsi que leur prix
- Le montant total de toutes les prestations
- la date du devis
- et la signature des deux parties